Partir à la rencontre des animaux sauvages en Alaska

Partir à la rencontre des animaux sauvages en Alaska

Les expériences de la vie sauvage en Alaska ne ressemblent à rien d’autre sur terre. Des montagnes majestueuses aux glaciers enneigés, il n’y a aucun endroit comme celui-ci. Le nombre impressionnant d’espèces animales différentes qui vivent dans cet État constitue une aventure passionnante à tout moment de l’année. Consultez notre article pour savoir quelles expériences sont les plus populaires auprès des touristes !

Observation sur le bord de la route

Il y a de nombreuses observations en bord de route en Alaska. L’animal le plus communément observé en bord de route est le loup. Les loups et autres animaux prédateurs tels que le carcajou et le lynx (ce qui est plus rare) peuvent être aperçus assez souvent le long des routes et autoroutes de l’Alaska. Ces observations ont lieu tôt chaque année et augmentent au printemps, lorsque l’activité de la faune est élevée en raison de la saison des amours.

En hiver, ces animaux errent à la recherche de nourriture au lieu de rester dans leur tanière comme ils le font pendant les mois les plus froids. Les ours noirs, plus dangereux que les ours bruns, sont plus rarement observés sur le bord des routes d’Alaska. Les grizzlis sont également observés dans tout l’Alaska, mais ces observations deviennent extrêmement rares.

Outre les loups et autres animaux prédateurs le long des routes de l’Alaska, il existe un large éventail d’animaux sauvages différents à observer lorsque vous traversez l’État. Les prédateurs peuvent parfois être aperçus lorsque vous conduisez sur des routes forestières ou dans des endroits reculés à l’extérieur des villes dans les régions rurales de l’Alaska, et les élans et les caribous peuvent être aperçus marchant en troupeaux partout dans les régions rurales également.

Les caribous sont facilement repérables grâce à leurs grands bois qu’ils portent pour la saison des amours en automne. Les orignaux peuvent être plus difficiles à repérer s’ils se cachent dans les hautes herbes, les arbres ou les buissons. D’autres animaux sauvages comme le wapiti et le mouflon de Dall peuvent aussi être aperçus parfois en conduisant sur des routes de campagne.

Les baleines à bosse, les orques et les groupes de lions de mer du parc national des Fjords de Kenai

Le parc national de Kenai Fjords est un endroit idéal pour observer les baleines et autres animaux sauvages. Le parc abrite une abondance d’animaux divers tels que des orques, des lions de mer et des morses. L’une des plus grandes attractions de cette région est la baleine à bosse, que l’on peut voir sauter hors de l’eau ou déferler près de la surface tous les jours pendant les mois d’été.

La baleine à bosse mesure en moyenne 15 mètres de long. Leurs chants sont très intéressants : ils peuvent durer jusqu’à 5 minutes, et chaque chanson dure en moyenne 2 à 3 minutes. Les orques sont les principaux prédateurs de cette zone, mais ils ne sont pas toujours concentrés sur la chasse. On peut souvent voir une orque s’enlever la peau et se gratter contre un rocher.

On peut voir des lions de mer prendre le soleil sur des rochers ou des quais près de petites criques, mais ils s’aventurent souvent en pleine mer à la recherche de poissons. Lorsque les otaries plongent pour attraper des poissons à plus de 30 mètres de profondeur, elles utilisent leurs moustaches comme des palpeurs pour naviguer dans l’obscurité totale. Le parc national des Fjords de Kenai offre à ces animaux un autre foyer où ils peuvent vivre librement, sans interférence humaine. De nombreux sentiers de randonnée serpentent à travers les vallées et les paysages marins du parc que vous pouvez visiter pour observer de plus près ces créatures majestueuses.

Dans le parc national de Katmai, gardez un œil sur les ours

Le parc national de Katmai est un endroit idéal pour commencer vos aventures d’observation des ours. Ce parc compte tellement d’ours que vous ne le croirez peut-être pas avant de le voir par vous-même. Un touriste sur quatre en visite ici déclare avoir vu au moins 20 ours au cours de son voyage. Cela montre à quel point les habitats des grizzlis sont bondés de nos jours.

Cependant, ils restent très insaisissables et ne sortent généralement qu’une fois par jour pour se nourrir avant de retourner dans leurs terriers ou leurs tanières. Alors que les populations d’ours augmentent chaque jour, les populations d’ours polaires représentent moins de la moitié de ce qu’elles étaient au siècle dernier. Les défenseurs de la nature attribuent cette situation au réchauffement climatique, au marché noir et au braconnage de ces animaux.

La meilleure période pour voir des ours dans le parc national de Katmai se situe entre juin et août, lorsque les saumons fraient. Les tour-opérateurs vantent ces mois comme offrant les meilleures chances de les apercevoir. Les visiteurs peuvent s’attendre à voir des ours bruns se régaler de saumon, ce qui permet de prendre des photos spectaculaires de la vie sauvage.

Nos conseils pour l’observation de la faune en Alaska

  • Lorsque vous cherchez des animaux sauvages, recherchez des signes spécifiques tels que des traces, des carcasses ou une activité alimentaire. Cela vous aidera à trouver ce que vous cherchez plus rapidement et plus facilement.
  • Apportez une bonne paire de jumelles si vous en avez. Elles seront très utiles pour observer les animaux de loin ! Les jumelles peuvent être particulièrement utiles pour voir les griffes des pattes d’un ours polaire.
  • Assurez-vous de suivre toutes les règles afin de ne pas perturber les animaux et de ne pas vous mettre en danger. Assurez-vous que votre matériel de camping est en bon état et que vous disposez de tous les permis nécessaires avant de partir pour de longues excursions – de cette façon, vous n’aurez pas à vous inquiéter de recevoir une amende plus tard.
  • Si vous décidez de camper au milieu de nulle part, assurez-vous qu’il existe toujours une issue de secours. Les ours aiment emprunter les mêmes sentiers que les humains, alors sachez qu’ils croiseront probablement votre chemin à un moment ou à un autre.
  • Évitez autant que possible de déranger les animaux sauvages en gardant vos distances et en ne les pourchassant jamais. Si vous effrayez un animal, vous pouvez le tuer.
  • Ne nourrissez jamais les animaux sauvages si vous les croisez. Non seulement c’est dangereux pour vous et pour l’animal, mais nourrir les animaux sauvages est également illégal dans de nombreux États.
  • Soyez conscient de tous les dangers possibles à tout moment, y compris les marées s’il y a des plans d’eau à proximité. Sachez quels types d’animaux on peut trouver dans un habitat donné avant de partir en exploration, afin de savoir comment vous comporter en leur présence.
Partager