Il est rare que l’on puisse expérimenter les sensations de la conduite sur l’une des autoroutes les plus pittoresques d’Amérique du Nord. Les Rocheuses sont un spectacle inoubliable pour tout conducteur, mais vous pouvez désormais lâcher le volant et profiter de cette merveille naturelle avec une voiture en toute autonomie.
La vallée de Jackson Hole
Jackson Hole, dans le Wyoming, abrite une petite ville qui s’épanouit dans la culture des cow-boys. La vallée possède des cabanes en rondins et des bâtiments de style western revêtus de bois, ainsi que des arches faites de bois de cerf. Dans la vallée de Jackson Hole, vous verrez les montagnes changer de couleur, passant du vert au jaune pendant l’automne. Cette partie du Wyoming compte plus d’élans au kilomètre carré que tout autre endroit en Amérique du Nord. Bien que des élans soient fréquemment aperçus sur le bord des routes, ils sont considérés comme une espèce en voie de disparition.
Le parc national du Grand Teton
Le parc national du Grand Teton est un endroit incroyable où l’on peut admirer de magnifiques paysages tout autour de ses limites. Une visite du parc national du Grand Teton, avec ses montagnes sculptées par les glaciers et ses lacs spectaculaires, n’est pas complète sans une randonnée sur le sentier populaire. Cette merveille de la nature abrite également des élans qui serpentent à la recherche de nourriture.
Vous pouvez parcourir en voiture une boucle d’environ 300 km à travers la chaîne des Tetons pour avoir une vue imprenable sur les majestueux sommets des montagnes. La route serpente de Jackson Hole à Dubois et Wyoming. Une route circulaire plus longue de 753 km vous emmène de Jackson Hole jusqu’au parc national de Yellowstone en passant par les petites villes de Wilson, Kelly et Moran Junction dans le centre-sud du Wyoming.
Le parc national de Yellowstone
Le parc national de Yellowstone comporte deux boucles, la boucle nord et la boucle sud. La Nord Loop fait un peu plus de 100 kilomètres, ce qui en fait une bonne mais longue randonnée d’une journée entière. Il a été dit que l’on peut voir presque tout le parc depuis cette boucle. La route traverse le parc, la partie sud présentant plus de caractéristiques géothermiques que la partie nord. Outre la beauté de ses paysages et la variété de sa végétation, la route de Yellowstone serpente le long de nombreuses sources chaudes, geysers et fumerolles. La South Loop est une route de 110 kilomètres qui fait le tour de la moitié sud du parc national de Yellowstone.
Il existe de nombreuses randonnées courtes et longues, mais en voici quelques-unes : La randonnée du Grand Canyon Of The Yellowstone est une randonnée d’une journée de 13 km aller-retour surplombant le Grand Canyon du Yellowstone. Elle commence à Artist Point et suit le North Rim Trail jusqu’à Inspiration Point et continue à descendre dans le canyon après « Inspiration Point ». Elle descend ensuite le long du bord de Ribbon Creek pour revenir à Artist Point.
Missoula et lac Flathead
Vous emprunterez la I-90 jusqu’à Missoula. Il y a une escale d’environ 20 minutes à Missoula. La région du lac Flathead est à 3 heures de route de Missoula, vous pouvez donc prévoir des en-cas ou un déjeuner pour le trajet. Vous pouvez également vous arrêter à l’université du Montana pour visiter son musée. Les environs pittoresques de Missoula sont propices aux balades en voiture à n’importe quelle saison de l’année. Vous pouvez aller jusqu’à la Rattlesnake National Recreation Area, qui offre une vue imprenable sur le mont Jumbo et le pic Lolo, ainsi que des sentiers menant à Paradise Valley et Hellgate Canyon.
Le lac Flathead se trouve à l’ouest du parc national des Glaciers et les promenades en voiture à travers les montagnes près de cette région sont très gratifiantes. Le Blue Ribbon Scenic Byway commence à Columbia Falls, ce qui constitue une excellente excursion d’une journée à partir de Missoula. Un autre bon endroit où s’arrêter en cours de route est Polson, où vous pourrez visiter « la plus grande petite ville de ski d’Amérique ».
Le parc national des Glaciers
Le parc national des Glaciers est une vaste zone composée d’écosystèmes distincts allant des prairies aux forêts en passant par les sommets des montagnes. La route Going-to-the-Sun permet un accès spectaculaire aux sites les plus populaires du parc, notamment le Logan Pass qui offre des vues panoramiques sur les montagnes et les vallées environnantes. Le parc abrite également la plus grande population de grizzlis de la partie continentale des États-Unis. De nombreux visiteurs aiment emprunter l’un des sentiers de randonnée qui mènent aux terrains de camping de l’arrière-pays où ils peuvent passer une nuit ou deux.
Entre juillet et septembre, l’observation des célèbres glaciers changeants du parc national des Glaciers depuis Sun Road est une expérience vraiment émouvante. Pendant les mois d’hiver, les personnes qui préfèrent les sports de neige ont la possibilité de faire du ski, notamment grâce à des vols équipés de skis au départ de l’aéroport de Kalispell.