La Route 66 est une autoroute de plus de 3.900 kilomètres de long qui s’étend de Chicago à Santa Monica. Elle était autrefois considérée comme la « Main Street de l’Amérique ». La route a été appelée « la route mère » et « un ruban de liberté », car elle a été l’une des premières autoroutes d’Amérique. Dans cet article, nous allons explorer quelques faits sur la Route 66 et ce que vous pouvez faire sur ce célèbre tronçon de route.
Départ de la route à Chicago
La majorité des itinéraires de la Route 66 commencent à Chicago, ville qui a une histoire très intéressante et qui a contribué à ouvrir la voie à la voiture moderne. Chicago offre une grande variété d’endroits à voir et de choses à explorer. Vous trouverez facilement des musées, des théâtres, des salles de concert, des parcs, des jardins botaniques, et la liste est longue. Bien sûr, vous pouvez toujours faire du shopping pour acheter quelques babioles ou réserver votre chambre d’hôtel dans l’un des lieux étonnants de la ville.
Il vous faudra plusieurs jours pour découvrir tout ce que Chicago peut offrir aux touristes. Un autre endroit intéressant est le Shedd Aquarium, qui se vante d’être le plus grand aquarium intérieur du monde. Il y a une grande variété de créatures marines que vous pouvez observer sous différents angles. Il existe une zone d’observation idéale pour les enfants, où ils peuvent se tenir sur une plate-forme mobile et regarder les poissons nager tout autour d’eux.
Se rendre à Springfield en Illinois
Il faut 2 heures et demie pour aller de Chicago à Springfield. Springfield est la capitale de l’Illinois. Elle a servi de centre de transport important pour les premiers pionniers et a été le lieu de résidence d’Abraham Lincoln.
Springfield a été surnommée « The Queen City » (la ville reine) parce qu’elle abrite de nombreux sites historiques datant de l’époque de Lincoln, notamment l’ancien Capitole de l’État, le manoir de l’ancien gouverneur, son cabinet d’avocat et la tombe dans laquelle il est enterré. Vous trouverez également des restaurants et des hôtels à proximité de ces attractions si vous souhaitez en faire une excursion d’une journée.
En voiture vers Oklahoma City
La région métropolitaine d’Oklahoma City est un mélange parfait de cuisine du Sud profond et de cuisine mexicaine. Située à quatre heures de route, à Branson, dans le Missouri, cette petite agglomération vous séduira par la diversité qu’elle offre lorsque vous emprunterez la Route 66.
La ville se trouve dans la partie centrale de l’Oklahoma. Elle est connue pour sa foire d’État annuelle et le centre-ville offre de bonnes possibilités de restauration. La ville compte également plusieurs parcs, dont le Hefner Park, qui abrite le Crystal Bridge Tropical Conservatory. Située au-dessus d’un magnifique lac à l’intérieur du parc Hefner, cette structure étonnante a été nommée l’une des huit merveilles de l’Oklahoma.
De Oklahoma City à la ville d’Amarillo
Les prairies de l’Oklahoma cèdent la place à un environnement moins humide lorsque vous entrez dans le Texas Panhandle. Les plaines sont connues pour leurs prairies d’herbes hautes qui servent d’habitat au bison américain. Amarillo, au Texas, se trouve sur la Route 66, en plein milieu des grandes plaines, au pied du Palo Duro Canyon. Elle n’est qu’à une courte distance en voiture d’Oklahoma City et encore plus courte de Lubbock, mais il y a ici des choses étonnantes à voir.
Amarillo était autrefois la résidence du légendaire artiste cow-boy Charles M. Russell (dont les peintures sont aujourd’hui exposées dans de nombreux musées célèbres du monde entier). Vous pouvez voir certaines de ses œuvres au Cactus Theater, un petit théâtre familial funky qui propose des spectacles de variétés musicales et des performances pour tous les âges. Un autre endroit sympa à découvrir est Astro Zombies, une boutique unique située dans une vieille maison victorienne où vous trouverez des articles rétro, des antiquités, des vêtements et autres souvenirs des décennies passées.
Santa Fe : a mi-chemin sur la route 66
À cet endroit de la Route 66, une seule route mène à la ville. Les bâtiments sont tous blancs avec des toits rouges pour refléter la saveur espagnole du vieil Ouest américain. Vous trouvez de tout, des cafés servant de la nourriture mexicaine aux livres sur les voyages, dans ces petites boutiques familiales ! Santa Fe au Nouveau-Mexique, regorge d’une architecture fabuleuse, de galeries d’art, de musées et de culture amérindienne. Santa Fe est une destination touristique populaire depuis le 19e siècle, lorsque les gens venaient admirer ses bâtiments historiques, sa culture indigène et ses paysages spectaculaires parsemés d’imposantes montagnes.
Un arrêt au Grand Canyon et au cratère des Météores
Le Grand Canyon est l’un des sites les plus incroyables d’Amérique, et il n’est qu’à une heure environ de Phoenix. Composé principalement d’érosion creusée par des chutes d’eau il y a des millions d’années, le South Rim offre des vues incroyables aux visiteurs tout en restant accessible à tous les types de budgets grâce à son service de navette qui vous y emmènera.
Le Meteor Crater, situé à proximité, est une excursion secondaire fantastique et éducative qui vous aidera à comprendre le fonctionnement des impacts de météorites. Ce cratère massif a été créé il y a 50 000 ans, au cours de la période du Pléistocène, par un météore de 1,2 km de large qui a frappé à une vitesse estimée à 20 km par seconde.
Passage du Grand Canyon à Las Vegas
Las Vegas offre une expérience complètement différente de tout autre endroit où vous avez pu aller si vous êtes arrivé jusqu’ici. Ancien avant-poste de la côte ouest pour les voyageurs entre Los Angeles et Salt Lake City, Las Vegas est une ville en plein essor avec une vie nocturne à la hauteur de ses casinos et attractions de classe mondiale.
Las Vegas dispose d’une gamme d’hôtels allant des établissements à petit budget de Fremont Street à certains des complexes les plus luxueux d’Amérique le long du Strip. Avec des soirées piscine somptueuses, des centres commerciaux incroyables et des restaurants fantastiques, il n’y a aucune raison de ne pas passer un peu de temps ici pour profiter pendant que vous descendez la Route 66 lors de votre voyage à travers les États-Unis !
Fin de la route 66: Santa Monica
Le voyage de Las Vegas au dernier endroit de la Route 66, Santa Monica à Los Angeles, dure environ 4 heures. Vous traverserez le désert de Mojave et Palm Springs avant d’atteindre Los Angeles. La Route 66 se termine à la jetée de Santa Monica, qui est maintenant une attraction populaire. Il marque la fin de la Route 66 et est devenu un symbole de la ville et de l’Ouest américain dans son ensemble. Le Santa Monica Pier possède un parc d’attractions avec des manèges traditionnels, des jeux d’arcade et d’autres activités amusantes. Ce site côtier abrite également la plage de Santa Monica, où vous pourrez vous baigner dans l’océan Pacifique.